Floculant pour piscine
Le floculant est utilisé pour filtrer les impuretés en suspension dans l'eau de la piscine. Les particules de saleté très fines ne peuvent pas toujours être filtrées de l'eau, elles sont si petites qu'elles passent à travers le filtre et retournent ensuite simplement dans la piscine. Un floculant permet à ces particules fines de s'agglomérer, ce qui les rend ensuite capturables par la pompe de filtration.
- Si vous souhaitez éliminer les algues et les bactéries de votre piscine, le floculant est une bonne option. Le floculant agit en réalité comme un agent agglomérant de saletés, il regroupe toutes les particules sales et en suspension pour qu'elles puissent être facilement éliminées. Vous pouvez le faire en les récupérant avec une épuisette, en passant l'aspirateur sur le fond de la piscine ou en laissant la pompe à filtre à sable filtrer l'eau. Attention : le floculant ne peut pas être utilisé avec une pompe à filtre à cartouche.
- Vous ajoutez la bonne dose de floculant à un seau d'eau pour le mélanger, puis vous l'ajoutez à l'eau de votre piscine. La bonne dose est indiquée sur l'emballage ou dans le schéma de dosage sur la page du produit. La quantité à utiliser dépend de la taille de la piscine. Après l'ajout, allumez la pompe de filtration et laissez-la fonctionner pendant au moins 12 heures pour que le floculant puisse agir.
- Il n'est pas recommandé de se baigner lorsque le floculant est dans l'eau, car cela peut provoquer des démangeaisons ou des irritations de la peau. De plus, le produit a besoin de temps pour se mélanger à l'eau et lier les impuretés. Restez donc hors de l'eau pendant au moins 12 heures. Idéalement, ajoutez le produit en soirée afin qu'il puisse agir pendant toute la nuit.
- Oui, c'est possible ! L'anti-algues tue d'abord les algues, mais celles-ci sont trop fines pour être retenues par la pompe de filtration. C'est pourquoi vous pouvez également utiliser un floculant pour faire en sorte que les algues se regroupent et puissent ainsi être filtrées ou retirées de l'eau.
Produit floculant pour piscine
Le produit floculant dans la piscine permet aux fines particules de saleté dans l'eau de se regrouper, facilitant ainsi leur élimination. De très petites particules de saleté telles que les algues ne peuvent pas être filtrées hors de l'eau par la pompe de filtration en raison de leur petite taille. Lorsque ces particules s'agrègent grâce au produit floculant, elles deviennent plus grosses et peuvent être capturées par le filtre. Ainsi, elles ne retournent pas dans l'eau de votre piscine et l'eau reste propre.
Comment fonctionne le produit floculant ?
Le produit floculant, également appelé floculant, est un agent liant. Vous ajoutez le produit floculant à l'eau de la piscine (consultez toujours le mode d'emploi pour la quantité appropriée). Une fois dans l'eau, il forme des flocons d'aluminium. Ces flocons attirent les particules en suspension, comme les algues mortes, ce qui les fait s'agréger. Avec une pompe à filtre à sable, les flocons passent dans la pompe de filtration où ils restent dans le filtre, puis l'eau propre retourne dans la piscine. Avec une pompe à filtre à cartouche, les flocons descendent au fond et peuvent ensuite être aspirés avec un aspirateur de piscine (cela doit peut-être être répété plusieurs fois).
Quand utiliser le produit floculant dans votre piscine ?
Il existe différentes situations où l'utilisation du produit floculant est recommandée :
En cas d'eau de piscine verte
Si vous avez de l'eau de piscine verte, cela indique une contamination par des algues. Pour tuer les algues, utilisez du chlore supplémentaire ou un produit anti-algues. Cependant, les algues mortes sont de petites particules qui ne peuvent pas être retenues par le filtre car elles sont trop fines. Avec le produit floculant, vous pouvez faire agglomérer ces algues mortes, ce qui les retient dans la pompe de filtration et l'eau de la piscine redevient progressivement limpide.
En cas d'eau de piscine laiteuse
Si vous avez de l'eau trouble et que toutes les valeurs, telles que le pH et le taux de chlore, sont correctes, vous avez probablement affaire à de fines particules de saleté telles que des algues ou des bactéries, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Ces particules ne sont pas filtrées hors de l'eau, ce qui rend l'eau trouble et laiteuse. La solution est d'ajouter du produit floculant à l'eau, de sorte que ces particules restent dans le filtre de la pompe et que l'eau de la piscine redevienne propre.
Avec des perles de verre dans la pompe de filtration à sable
Si vous utilisez des perles de verre dans la pompe de filtration à sable, il peut parfois y avoir de très petites particules qui ne sont pas capturées par le lit de sable. Il est donc recommandé d'ajouter du produit floculant à l'eau de la piscine pour rendre la filtration de la pompe de filtration à sable encore plus efficace. Vous pouvez utiliser ceci comme un type de traitement d'entretien en ajoutant une petite quantité à l'eau de la piscine chaque semaine.
Peut-on se baigner avec le produit floculant dans l'eau ?
Ajoutez le produit floculant lorsque la pompe de filtration est en marche ou juste avant de la mettre en marche, afin qu'il se répande bien dans l'eau de la piscine. Nous vous recommandons de ne pas vous baigner immédiatement après avoir ajouté le produit floculant à l'eau de la piscine. Le produit doit bien se mélanger et les particules dans l'eau doivent s'agréger, ce qui prend du temps. Si vous utilisez trop de produit floculant, cela peut provoquer des démangeaisons ou des irritations de la peau. Attendez de vous b aigner à nouveau une fois que la pompe de filtration a fait son travail et que tous les flocons ont été filtrés de l'eau.