Les pompes de filtration à cartouche
Une pompe de filtration est un élément essentiel si vous souhaitez utiliser votre piscine pendant une période prolongée sans avoir à changer l'eau à chaque fois. Une pompe de filtration maintient l'eau propre et en mouvement, ce qui limite la croissance des algues, des bactéries et des champignons dans l'eau. Une pompe de filtration à cartouche utilise une cartouche filtrante pour filtrer l'eau de la piscine, un filtre remplaçable que vous devez rincer et remplacer périodiquement.
Pompes filtrantes à cartouche
Une pompe pour piscine est l'accessoire le plus important pour une piscine propre. Utilisez-la correctement et vous pourrez profiter de l'eau claire et fraîche de votre piscine tout l'été. Une pompe filtrante à cartouche est relativement bon marché à l'achat, surtout par rapport aux pompes filtrantes à sable plus coûteuses, et est idéale pour garder votre piscine propre !
Comment fonctionne une pompe filtrante à cartouche ?
Une pompe de piscine à cartouche nettoie l'eau de la piscine de deux façons : par la circulation de l'eau et la filtration. La pompe aspire l'eau de la piscine et la renvoie, l'eau est donc constamment en mouvement. Les bactéries, champignons et algues se développent ainsi beaucoup moins rapidement, car ils préfèrent l'eau stagnante. Pendant que l'eau passe par la pompe, toutes les impuretés sont filtrées. Les saletés sont retenues dans la cartouche filtrante et l'eau propre est renvoyée dans la piscine.
Choisissez la bonne pompe filtrante à cartouche pour votre piscine
La pompe filtrante à cartouche qui convient à votre piscine dépend principalement de sa taille. Pour bien fonctionner, une pompe de piscine à cartouche doit être capable de filtrer toute la piscine en 4 heures. Seule une circulation d'eau suffisamment forte permet de garder l'eau propre et claire. Pour choisir la bonne pompe filtrante à cartouche, avec la bonne capacité, vous pouvez utiliser la formule suivante : capacité de la piscine en litres / 4 = capacité nécessaire de la pompe. C'est cependant une règle de base. Si vous souhaitez connecter des accessoires supplémentaires à la pompe (comme un système à sel, un chauffage solaire ou une pompe à chaleur), vous aurez peut-être besoin d'une pompe filtrante à cartouche plus puissante.
Cartouches filtrantes pour votre pompe de piscine
La cartouche filtrante est le réservoir où toutes les impuretés de l'eau de la piscine sont filtrées et retenues. Dans des conditions normales d'utilisation, où l'eau passe par la pompe au moins une fois par jour, la cartouche doit être remplacée toutes les deux semaines. Il est donc pratique d'acheter quelques filtres supplémentaires lors de l'achat d'une pompe filtrante à cartouche. Pour un fonctionnement optimal de la pompe, il est également conseillé de rincer et de nettoyer la cartouche chaque semaine. Astuce : utilisez un nettoyeur de cartouche pour cela.
Raccordement à la piscine
Une pompe filtrante à cartouche s'installe très simplement entre l'entrée et la sortie de la piscine. Tous les éléments et tuyaux nécessaires à cette installation sont fournis. Il suffit de vérifier si le diamètre de la connexion de la pompe correspond à celui de votre piscine. Toutes les piscines Intex ont soit une connexion de 32 mm, soit une connexion de 38 mm. Si ces mesures correspondent à celles de la pompe, vous n'avez rien d'autre à faire. Sinon, vous aurez besoin de quelques pièces supplémentaires pour tout adapter :
- Pompe filtrante Ø 32 mm + piscine Ø 38 mm > 2 adaptateurs Intex
- Pompe filtrante Ø 38 mm + piscine Ø 32 mm > 2 connecteurs Intex + 1 kit d'entrée et de sortie 32 mm